Malaise dans la salle?
Une amie avec qui j'était au ciné hier m'a fait après la séance cette remarque : "Mais tu est resté complètement stoïque durant la séance, c'est fou?!" En fait, pas du tout, c'est juste que mon cerveau était plutôt en ébullition, et je me suis régalé, très concentré 😍 Il faut dire, c'est pas tout les jours que l'on peut apprécier un OVNI comme Titane, de Julia Ducournau. A Cannes, où il a été diffusé mardi soir, il y a eu vomissements, évanouissements, et autres nausées chez une vingtaine de personnes, qui ont dûes être évacuées par les pompiers, qui s'étaient très justement placés à la sortie au cas où. Ce n'était d'ailleurs pas la 1ère fois, vu que le précédent film de Ducournau, Grave, avait déclenché le même genre d'émoi... La grande majorité des spectateurs Cannois ont acclamé le film lors d'une standing ovation de plus de 5 min, une fois que le générique s'est mis à défiler.
Grave est disponible sur Netflix ces temps-ci, profitez-en, mais ayez l'estomac bien accroché 😅
Et en effet, ce n'est pas un film facile à voir : C'est violent, c'est sexuel, c'est souvent dérangeant, ça secoue quoi. Le film sait qu'il va choquer, qu'il est provoquant. Et c'est précisément ce que j'espérais! Mais ce n'est pas gratuit, c'est un putain de film, une sacré baffe! 😍 Si vous avez le coeur bien accroché, franchement, précipitez vous dans les salles pour soutenir le cinéma de genre Français!
S'il s'agit juste de choquer pour choquer, des merdes infâmes comme The Human Centipede existent. Non, ici il y a un propos, il y a une esthétique léchée, il y a une interprétation des personnages extraordinaire (Je me fais violence depuis le début de l'article pour juste éviter de spoiler le moindre gramme du film, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte 😂). Loin d'être le 1er film déclenchant ce genre d'émoi à Cannes, Ducournau s'inscrit dans la droite lignée de ces cinéastes Francophones provoquants des années 2000, ceux que les Américains ont qualifiés de "New French Extremism". Des héritiers direct de Carpenter et Cronenberg, assurément. Autre tête de proue du mouvement, Gaspar Noë, que je révère tout autant, et qui avait lui aussi rendu fou le public Cannois le 24 Mai 2002 avec le film Irréversible. Un film extraordinaire, mais sans doute l'un des trucs les plus durs que j'ai pu voir dans une salle. Cauchemardesque, jusqu'à la nausée 😬
Plus récemment, Gaspar Noë avait commis Lux Aeterna, qui nous gratifie en guise de conclusion d'une séquence entièrement en stroboscope de 5-10 minutes, d'une violence rétinienne inouie. Dans la salle je pensais à ce moment là, ma main entre mon visage et l'écran pour me protéger "Sale fils de pute, je te déteste!" et en même temps, "C'est aussi pour ça que je t'aime!". Et il ose ouvrir le film sur un "Il n'y a rien de plus jouissif qu'une bonne crise d'épilepsie" 😂
Parce que le cinéma est l'occasion aussi de se faire secouer, de s'étonner, parfois même aussi de s'ennuyer. Mon échelle métrique n'est pas vraiment étalonnée comme celle du grand public : Pour moi, les vrais films de merde, c'est surtout les films convenus, plats, créés pour plaire à tout le monde. Les blockbusters Hollywoodiens bateaux (Celui-là je me suis fait teeeellement violence pour pas me barrer de la salle 😡😝), les Disney conçus pour ne choquer personne, les films avec l'encéphalogramme à zéro. Ceux-là, je les vomit par tout les pores 😆
Même un film mauvais, on peut en dire des choses. Ils permettent aussi de comprendre pourquoi d'autres films sont si extraordinaires, en les comparant. Même un nanar t'apporte des trucs autres, ne serait-ce qu'un bon moment entre potes à raconter de la merde. Un film absurde t'apporte une réflexion, te pousse à chercher une logique là où il n'y en a pas forcément, vu que le réalisateur lui-même ne savait sans doute pas complètement où il allait. Quand je vais voir un film de David Lynch ou de Quentin Dupieux, c'est précisément ce que j'espère voir. Des films flottants, oniriques, chiants parfois, surprenants souvent. Maîtrisés pourtant, c'est pas des amateurs les mecs, c'est juste qu'il s'agit d'artistes complets qui se laissent eux-mêmes de la légèreté lors du façonnage de leur œuvre, contre toute attente commerciale! Le dernier Lynch que j'ai vu, Inland Empire, m'a ennuyé pendant les 3 longues heures qu'à duré le film, son grain d'image est juste dégueulasse à cause du choix que Lynch à fait au niveau de la caméra utilisée... et pourtant... et pourtant... il y a des moments, des séquences extraordinaires, des espèces d'épiphanies qui parcourent le film qui m'ont juste marquées à vie 😲
Dans ce même registre, j'ai pu apprécier récemment Stalker, ainsi que Solaris, d'Andrei Tarkovski. Durant ces deux films, j'ai réalisé parmi les meilleurs siestes de ma vie! Et je le dit sans aucun mépris et sans aucun cynisme, croyez-moi ou non! Dans Stalker, les personnages du film, pour traverser l'étrange Zone au centre de l'intrigue, doivent littéralement se coucher au sol et s'endormir paisiblement, pour espérer que la Zone les laisse passer sans dommage. Il y avait comme une connexion entre ces moments et moi, le rythme lent, les images magnifiques du film. Tout comme les Stalkers, j'ai dormi à plusieurs reprises durant mon visionnage, le film agissant comme une forme de méditation contemplative 😊
C'est d'ailleurs pour cette même raison que j'avais entamé le visionnage de Solaris, une nuit où j'avais du mal à dormir (Solaris, c'est un peu la version "Hardcore-Chiantise" de 2001 : Odyssée de l'Espace) Je ne l'ai vu qu'à moitié au final, et je me dit qu'il faudrait même que je l'achète de façon définitive, comme étant le meilleur somnifère naturel et sain possible... Une fois de plus, je ne raconte pas de la merde sur le film, je vous jure, c'est juste l'expérience personnelle que j'ai eue avec lui! Et c'est pour cette raison précisément que je l'ai apprécié! Ne rigolez pas, c'est un super film, je vous assure! Par contre, si Andrei Tarkovski se remue dans sa tombe vis à vis de ce que je viens d'écrire, c'est que c'est sans doute un mec vachement prétentieux tout de même... Là aussi pour un public lambda, il y a vraiment de quoi sortir de la salle en jurant qu'on s'est bien foutu de notre gueule 😜
Les Japonais, ce peuple équilibré, font forts aussi en terme de provoquant. Il faut d'ailleurs que je me fasse la filmo entière de Sono Sion. Je n'ai vu que Cold Fish de lui, et ça m'a littéralement retourné le cerveau! 😂
Donc voilà, je viens au cinéma pour être secoué, pour être interloqué, pour être ennuyé, pour pleurer à chaudes larmes, pour être énervé, pour vivre quoi! Rien que pour ça, merci Julia Ducournau d'élargir mon horizon, et merci à tout ces cinéastes qui osent faire des trucs en sachant très bien qu'une partie du public va les détester! Et que les financiers d'Hollywood brandissent dans leur direction leur croix en forme de Dollar en jurant "Vade Retro Satanas"!! 😂😁
EDIT du 18/07/21 : Titane vient d'être sacré Palme d'Or à Cannes, Julia Ducournau nous a fait l'éloge de la "Monstruosité" dans son discours émouvant 😄 Extraordinaire célébration! 😍🥳
Pour suivre mes articles, le compte twitter : https://twitter.com/BlogPenseeC ou sinon cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à gauche du blog pour avoir accès aux liens RSS! 👍
Excellents commentaires, er notamment sur le film Titane que je recommande également fortement !
RépondreSupprimerJe prends enfin le temps de lire ton article, qui me donne envie de courir au cinéma !
RépondreSupprimerMerci pour l'absence de spoil 😁
On essaye en tout cas, c'est dur de le vanter sans trop en dire 😁
Supprimer